Liste matos falaise

La pratique de l'escalade en SNE (Site Naturel d'Escalade) demande l'utilisation de matériels supplémentaire par rapport à la pratique en salle. Bien évidemment durant les stages, le gros du matos (cordes, casques, dégaines et autres) est mis à disposition par le club. Cependant, le petit matériel telque les mousquetons à vis, ficelous et longes (ou vaches) doivent faire partis de votre quincaillerie personnelle.

Afin de vous familiariser avec ce matériel, je vous conseille donc de vous le procurer rapidement pour pouvoir ensuite l'utiliser lors des cours de manips de corde mis en place (cf rubrique "calendrier des cours")

Tout le matos de cette page est disponible à Décathlon (notre partenaire). Vous pouvez ainsi profiter d'une réduction de 10% sur ce matos. Il est possible qu'il ne soit pas disponible dans le magasin. Dans ce cas, il suffit de le commander.

 

Baudrier:

baudrier

 

Il est impératif que vous disposiez d'un baudrier falaise disposant d'un double pontet. En effet, ils sont beaucoup plus confortable et présentent l'avantage d'être organisés pour recevoir plus de matériels.

 Les baudriers de la marque PETZL, BLACK DIAMOND, CAMP et BEAL sont très bien. Pour les filles, ils existent des modèles féminins.

 

Système d'assurage:

Reverso

 

 

Si vous possédez déjà un système d'assurage, alors gardez le. Mais si vous devez en acheter un, alors je vous conseille vraiment le REVERSO de chez Petzl car super polyvalent.

 

Mousquetons:

mousqueton à vis Alors là que de choix dans les mousquetons.

Tout d'abord, il est impératif qu'ils disposent d'une fermeture sécurisée (à vis ou automatique). Ca n'engage que moi, mais le mousqueton à vis présente 2 avantages:

- Il est moins onéreux à l'achat.

- Le fait de le fermer avec ses doigts (eh oui, le grimpeur a des doigts!) permet de systématiser la vérification de la fermeture, qui n'est pas forcément le cas avec un automatique.

Pour ce qui est du choix de la forme et de la taille, il en existe de toutes sortes. Je conseille plutôt les gros mousquetons (comme on a au club) car on peut y mettre plus de matos lors des manips. Pour ce qui est de la forme, prenez celui qui vous plaît.

Combien en avoir? Grande question. Au total, je préconise d'avoir 2 mousquetons à vis libre (qui ne servent pas à autre chose). En effet, vous avez besoin, en gros, d'un moustif pour votre système d'assurage, un ou deux autres pour votre longe (selon celle utilisée) et 2 mousquetons pour faire les manips. Vous aurez donc sur votre baudrier un total de 4 à 5 mousquetons à vis.

Longe:

La longe permet de se vacher lors des manips ou de repos.

3 choix sont envisageables:

sangle cousue 

- Une sangle cousue de 80 cm (ni plus ni moins) qui vous permez de vous vacher soit en 40cm ou 80cm. Le problème est que Décathlon, à mon souvenir, ne vend qu'en 60 ou 120cm.

 

- Un morceau de 3 mètres de corde simple dynamique (corde Simond en 10,2mm de diamètre chez Décat). La conception de la longe se fera au club.

longe dynadoubleclip- La longe DYNADOUBLECLIP de chez Béal. Elle est déjà toute prête, possède deux points d'accroche de longueurs différentes et a un encombrement réduit. Par contre, c'est plus cher à l'achat. Je conseille donc ce système. Par contre attention, ce produit est vendu par Décat mais je doute qu'il soit dispo à Dunkerque. Il vous faudra donc la commander. Et  si vous optez pour cette longe, faîtes attention à bien la prendre en double et non en simple. 

 

Ficelou:

Le ficelou est obligatoire pour réaliser les descentes en rappel. C'est pas cher et ça vous sauve la vie. Il est fait à partir d'une cordelette d'un diamètre entre 6 et 7mm (perso j'utilise du 6mm).

Soit vous demandez une coupe d'un brin de 3-4 mètres au vendeur ou vous achetez un brin déjà emballé de la marque Millet. La conception du ficelou se fera au club.